
À propos de
NIO FAR - ON EST ENSEMBLE
Être ensemble
Nio Far, signifie "On est ensemble" en wolof, langue sénégalaise.
L'association intervient dans plusieurs domaines : sportif, éducatif et sanitaire. Omar Sall, natif de Gorée au Sénégal, est devenu basketteur professionnel en France.
Depuis son arrivée en France en 2005, il récolte des vêtements et chaussures pour leur donner une seconde vie au Sénégal.
En 2019, Omar et sa compagne Morgane Le Gac ont formalisé ces efforts en créant l'association
NIO FAR - On est ensemble.
Ce faisant, ils ont élargi leur impact en structurant les collectes et en s'appuyant sur un réseau solidaire d'amis et de donateurs.
Contexte sénégalais
Le Sénégal présente des défis particuliers : salaires faibles, accès limité aux loisirs et aux soins et infrastructures sportives insuffisantes. Omar Sall, l'un des fondateurs de l'association, a lui-même connu ces conditions.
NIO FAR - On est ensemble œuvre à donner une seconde vie aux vêtements, chaussures et équipements sportifs, en adéquation avec les besoins locaux.
Le but est simple : 1 DON = 1 SOURIRE.







Récolte et acheminement des dons
L'association NIO FAR - ON EST ENSEMBLE se focalise sur la collecte de matériel et le développement de partenariats pour acheminer ces ressources au Sénégal, notamment à Gorée-Dakar.
Une équipe de bénévoles dédiés s'occupe du tri et de la distribution des dons sur place.
Impact sur le terrain
Chaque année, les membres de NIO FAR - On est ensemble se rendent au Sénégal pour distribuer les dons directement aux bénéficiaires, en partenariat avec les associations locales.
Outre l'aspect matériel, l'association vise à instaurer une culture du partage et de la solidarité, tout en sensibilisant aux enjeux du développement durable.